Vie de couple chez les Musulmans
Vie de couple chez les Musulmans
Espacer les naissances des enfants ?
Le fait pour un couple de refuser de faire des enfants sans aucune raison est proscrit car ceci entrave le processus de pérennité et de survie de l’espèce humaine. Toutefois, le planning familial qui vise à espacer les naissances est plus que souhaitable afin de mieux gérer l’éducation des enfants, leur santé et celle des mamans, ainsi que de garantir l’harmonie pour éviter de se retrouver très vite dépassé. Allah Le Très Haut dit dans le Noble Coran : « Sa mère l'a péniblement porté et en a péniblement accouché; sa gestation et sevrage durant trente mois » s.46 v.15. Dans un autre verset Il dit : « Et les mères, qui veulent donner un allaitement complet, allaiteront leurs bébés deux ans complets » s.2 v.233. Les trente mois mentionnés dans le premier verset et les vingt-quatre du deuxième démontrent le caractère souhaitable d’espacer les naissances. A l’époque de notre maître le Prophète, paix et salut sur lui, les premiers croyants, les compagnons l’avaient compris ainsi. Ils pratiquaient diverses méthodes afin d’empêcher temporairement les grossesses comme le rapporte Seyidna Jabir ibn Abdillah lui-même lorsqu’il dit : « Nous nous retirions (de la pénétration) pour éjaculer en dehors de nos femmes à l’époque où la révélation continuait à descendre sans nous l’interdire. » (Tirmidhi).
Il appartient donc aux concernés de s’en référer aux médecins spécialistes qui seront mieux placés pour orienter chacun vers les meilleurs moyens adaptés aux situations.
il y a 4 ans
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Comment me comporter avec ma belle famille
Le mariage ne sert pas seulement à unir deux être mais il unit aussi deux familles qui ne formeront plus qu’une à part entière. De ce fait, il est du devoir des époux de se comporter avec le plus grand respect vis-à-vis des beaux parents car des liens de parentés ont été tissé dès lors où l’union a été contracté. « Les liens de parenté s'accrochent au Trône de Dieu en disant: "Celui qui nous respecte que Dieu reste lié à lui! Et celui qui nous rompt, que Dieu rompe avec lui ". » (Bukhari).
Toutefois, il incombe aux beaux parents de respecter la vie privée de leurs enfants, à ne pas faire de distinction avec le gendre ou la bru et de les considérer comme des membres de la famille à part entière. De même que l’on ne doit pas abuser en leur imposant ou en attendant d’eux des choses que l’on ne saurait obtenir de ses propres enfants.
il y a 4 ans
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Je n’aime plus mon mari
L’imam Bukhari et Nasai rapporte que la femme d’un compagnon nommé Seyidna Thabit ibn Qays, que Dieu l’agrée, est venu voir notre maître le prophète, paix et salut sur lui, et lui dit : « O messager d’Allah, je ne reproche rien à Thabit ni dans sa moralité ni sans sa pratique religieuse mais je ne le supporte plus parce que je ne l’aime plus », et notre maître le prophète, paix et salut sur lui, lui dit : « Qu’est ce qu’il t’avait donné comme dot ? », elle répondit : « un jardin ». Il lui dit : « Est-ce que tu peux lui rendre son jardin alors ? », elle dit oui et notre maître le prophète, paix et salut sur lui, dit à Seyidna Thabit ibn Qays, que Dieu l’agrée: « Accepte le jardin et répudies la ». Ce hadith est clair, la femme ne peut être retenue otage auprès d’un homme qu’elle n’aime plus et pour se libérer de lui il lui faut rendre la dot qu’il lui avait offerte, comme le stipule le verset 229 de la sourate 2. Nous rappelons que le divorce est une solution à laquelle il faut mûrement réfléchir.
il y a 4 ans
Vie de couple chez les Musulmans
Anniversaire de mariage
Les habitants de Médine avaient pour habitude de commémorer par des chants et des danses un jour de la jahiliyah (avant l’islam) appelé « Le jour de Bou’ath » où ils furent victorieux face à leurs ennemis. Tous les ans à la même période ils manifestèrent leur joie en chantant les mérites de Bou’ath qui fut jadis le chef qui les avait menés à la victoire. A ce sujet, l’imam Bukhari rapporte dans son recueil authentique qu’un jour Seyidna Abou Bakr, que Dieu l’agréé, est rentré dans la maison de notre maître le prophète où il trouva deux servantes qui chantaient les chants de Bou’ath, stupéfait, il s’exclama : « Les chants de Bou’ath dans la maison du Messager d’Allah » et il leurs interdit. C’est alors que le prophète lui dit : « Laisse les Abou Bakr » et dans une version « Ne leurs interdit pas ». Se basant sur ce hadith, les savants affirment qu’il n’y a aucune interdiction à commémorer des jours et des événements de joie ou de bonheur comme Allah le dit dans le Noble Coran : « Et rappelle leurs les jours d’Allah » s.14 v5, c'est-à-dire les jours qui ont marqué leur vie dans la joie et le bonheur car c’est un des bienfaits d’Allah. Ainsi donc, commémorer avec son épouse, ses enfants, ses parents ou amis une date forte en symbole n’a rien d’interdit et le hadith où notre maître le prophète, paix et salut sur lui, dit : « Nous avons deux fêtes. » ne signifie pas les commémorations profanes mais plutôt ce qui relève du culte.
il y a 4 ans
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La jalousie
Si l’on devait définir la jalousie on pourrait dire qu’il s’agit d’un sentiment éprouvé envers autrui par rapport à une chose qu’il possède et que l’on n’a pas. L’appréhension de ce sentiment incoercible diffère d’un individu à l’autre. Et malheureusement reste très répandu dans les sociétés. Le prophète mettait souvent en garde contre ce fléau en le considérant comme étant l’une des deux maladies les plus néfastes qui ravage les sociétés. A ce sujet il dit : « Vous avez été éprouvés par les maladies des gens d’avant vous à savoir la jalousie et la haine, c’est le rasoir non pas celui qui rase les poils mais plutôt celui qui rase la foi » (Ahmad).
On remarque, en règle générale, que la jalousie est perçue comme un sentiment néfaste envers autrui accompagné forcément d’hostilité et de dépit. Pourtant ce n’est pas toujours le cas. En effet, nous verrons qu’elle peut parfois se révéler extrêmement positive pour le développement de l’individu en éveillant en lui le désir d’égaler voir de surpasser l’autre, ce qui est loin d’être négatif car comme le dit Allah : « Concourez vers le bien » S-2, V-148.
L’étude des textes religieux démontre l’existence de trois types de jalousie plus ou moins honorables que l’on répertoriera et nommera ainsi : la jalousie productive, la jalousie obsessionnelle ou maladive et enfin l’envie.
La jalousie productive
En réalité, l’islam ne blâme pas celui qui ressent de la jalousie mais plutôt l’acte qu’il commet en retour. Effectivement, le sentiment de jalousie est naturel ce qui importe c’est la manière dont il va se traduire. Autrement dit, si le fait de jalouser quelqu’un de plus pieux que nous conduit à vouloir l’égaler ou le surpasser sans pour autant éprouver du mépris envers cette personne dans ce cas il n’y a aucun mal. Cela peut même s’avérer fortement bénéfique et jouer un rôle moteur, on parlera alors de « bonne jalousie ». On peut citer l’exemple du hadith dans lequel le prophète dit : « Il n’y a de jalousie positive que vis-à-vis de deux personnes ; un homme à qui Allah a donné le coran, il le pratique à longueur de journées et de nuits et celui à qui Allah a donné la richesse, il la dépense dans le bien à longueur de journées et de nuits » (Bukhari)
En somme l’effet de la jalousie sur la personne se révèle ici fructueux puisqu’il stimule une concurrence louable et loyale.
La jalousie obsessionnelle
Par extension, dans le cadre d’une relation amoureuse, il peut être question d’un autre type de jalousie dite obsessionnelle ou maladive. Lorsque le jaloux estime qu’une deuxième personne se comporte pour un tiers, un groupe ou une chose d’une façon qui devrait lui être réservée parfois même exclusivement. A tel point qu’il en conçoit du ressentiment et des reproches contre les autres. Cette jalousie fréquente dans les relations amoureuses s’avère dévastatrice. En effet, on rencontre des cas insensés où certains hommes jalousent toutes personnes qui prétendent entretenir une relation avec sa femme ou inversement des femmes pleines de mépris à l’égard de celles qui fréquentent leur mari malgré la nature strictement platonique de leurs rapports. Cette jalousie extrêmement pernicieuse sème la discorde dans les couples et aboutit souvent à la séparation.
Rappelons qu’à l’époque du prophète, une femme a demandé le divorce simplement parce qu’elle trouvait insupportable les dérives de son mari sous le joug de sa jalousie démesurée. Considérant sa demande légitime, le prophète accepta le divorce. Vaut mieux donc se garder d’aborder la vie en couple sous cet angle et surtout arrêter de se défendre en justifiant nos actes par le fait d’être trop épris de son partenaire. Ceci ne ressemble ni de près ni de loin à de l’amour.
La plus grande preuve d’amour se témoigne par le respect de la personne en tant qu’entité à part entière et non comme un objet nous appartenant. D’autant plus que celui ou celle qui sait qu’il possède la confiance de son partenaire se sent certainement plus sûr de soi et plus serein.
L’envie
Un troisième type de jalousie (tout aussi délétère que la jalousie maladive) revient à ne pas admettre qu’une personne puisse posséder ce dont on est soi-même privé jusqu’à souhaiter la perte ou le déclin de ses biens injustement. Dans ce cas, le jaloux se pose en victime comme s’il avait été lésé estimant être plus digne de recevoir. C’est ce genre de jalousie qui a conduit Satan à commettre le premier péché de désobéissance envers notre Seigneur comme le dit le prophète : « Méfiez-vous de la jalousie, car la jalousie est le premier péché qui a conduit à la désobéissance à Allah dans le ciel et sur la terre. Dans le ciel, lorsque Iblis a renoncé à se prosterner devant Adam, s'adressant à Allah : Tu m'as créé de feu et lui, tu l'as créé de limon ». S. 7- v.12. En outre, ce même sentiment de jalousie dicta à Caïn, le fils d’Adam, de tuer son frère Abel : « Mais l’âme de l’autre l’incita à tuer son frère; alors il le tua et fut dès lors du nombre des perdants. » S. 5 – v.30.
En définitif, lorsque l’avancement de l’autre matériel ou spirituel suscite l’agacement voir l’intolérance alors l’équilibre est rompu. Il devient urgent d’agir avant de commettre l’irréparable.
Combattre la jalousie
«O fils d'Adam! Pourquoi envies-tu ton frère? Les bienfaits qu’Allah lui a accordés sont les signes de Sa générosité; pourquoi envies-tu celui qu’Allah Très-Haut a honoré? Si son état était autrement tu n'envierais pas celui qui serait destiné au feu!»
Cette parole de l’imam Al Hassan Al Basri renferme sans doute l’une des clés qui permet d’échapper aux pièges de la jalousie en suggérant de prendre le problème à contre pied. Autrement dit, en se rappelant de l’identité de celui qui distribue les bienfaits aussi bien matériels que spirituels. Alors il apparait clairement qu’Allah est le seul détenteur et qu’il fait ce qu’il veut. Il donne et retire à qu’Il veut et quand Il veut. Par conséquent envier s’assimile à douter en quelques sortes de l’impartialité du Tout Puissant en remettant en cause sa volonté. Autrement dit, les bienfaits des autres ne doivent pas être ressentis comme un affront à notre égard mais comme le vœu du tout puissant. Lui seul sait ce qu’Il fait et pourquoi Il le fait.
Il est aussi important de prendre conscience de la gravité de ce sentiment car comme dit le prophète : « Gardez-vous de la jalousie, car elle consume les bonnes œuvres, comme le feu consume le bois » (Rapporté par Abou Dawûd). Et de chercher refuge auprès d’Allah contre cette maladie : « Et préserve-moi contre l’envieux lorsque son envie se manifeste ».Sachez que lorsque notre bien aimé le prophète se sentait envieux, l’arc ange Gabriel venait à lui et le guérissait par cette invocation : « Au nom d’Allah il te protège, et de toute maladie il te guérit, et contre le mal de l’envieux lorsqu’il envie et contre les méfaits du regard jaloux » (Muslim). Et dans un autre hadith il est rapporté : « Ne se rencontreront jamais dans la poitrine d’un homme la foi et la jalousie » (Nassai).
Enfin pour conclure nous vous invitons à méditez sur la parole d’Allah : « Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux.» S.49-V.13.
Eduquons nos cœurs à ne pas s’attarder sur les bonnes grâces d’ici-bas : des jouissances éphémères, qui ne franchiront pas le seuil de l’au-delà. En revanche consacrons nous à anoblir nos caractères et nos actes afin qu’ils intercèdent en notre faveur le jour où il n’y aura plus de grades, plus de liens de parentés. Le jour où l’on pourra lire dans les cœurs comme on lit dans un livre ouvert.
il y a 4 ans
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Adopter un enfant
En parcourant le Noble Coran, nous le voyons inciter par plusieurs manières les croyants à s’occuper des orphelins et des plus démunis par le tutorat ou l’adoption. Et ceci, dans une vingtaine de versets et notre maître le prophète, paix et salut sur lui, le confirme lorsqu’il dit : « Celui qui adopte un orphelin et moi serons au Paradis proches tels mes deux doigts » (Bukhari) et il a montré l’index et le majeur. Cependant, il est bon de savoir que l’islam considère qu’adopter un enfant ne signifie pas lui voler ou le dépouiller de son identité. En effet, il est obligatoire qu’il garde le nom de ses parents même si, officiellement pour des raisons administratives, il doit porter notre nom il doit connaître son identité. Allah Le Très Haut, dit dans la sourate 33 versets 4 et 5 : « Allah n’a pas fait de vos enfants adoptifs vos propres enfants », « appelez les du nom de leur père, c’est plus équitable auprès d’Allah. Et si vous ne connaissez pas leur père alors considérez-les comme vos frères en religion et vos alliés. ».
il y a 4 ans
Vie de couple chez les Musulmans
Conséquence de la conversion sur un mariage antérieur
Lorsqu’une femme se convertit laissant son mari dans son ancienne foi, alors les oulémas, toutes écoles juridiques confondues, s’accordent sur un fait : la femme dispose d’un délai de viduité, si son mari la rejoint dans sa nouvelle foi alors le mariage reste valide. S’il ne se convertit pas, alors ils devront être séparés se référant ainsi à certaines sources comme Sayda Zaynab, que Dieu l’agrée, la fille du prophète paix et salut sur lui, qui était l’épouse d’Abi al-As Ibn ar-Rabi avant l’Islam. Quant elle se convertit son mariage fut dissous et elle rejoignit son père. Ensuite, quand le mari se convertit, notre maître le prophète, paix et salut sur lui, lui rendit sa femme (Tarmidhi). Et selon Seyidna Anas, que Dieu l’agrée: « Abou Talhata a épousé Um Salim et la dot offerte était l’Islam car la femme s’était convertie avant l’homme et quand celui-là a demandé sa main, elle lui dit : si tu te convertis, je t’épouse » c’est ainsi que l’Islam a constitué la dot dans ce mariage (Nassaï). Ou encore la fille de Seyidna Walid Ibn al-Moughira, que Dieu l’agrée, femme de Seyidna Safwan Ibn Umayya, que Dieu l’agrée, qui s’était également convertie avant son mari et le mariage avait été dissous. Puis il s’est converti et a repris sa femme. (Muwatta)
De même que Um Hakim bint al-Harith ibn Hisham, que Dieu l’agrée, était la femme de Seyidna Ikrim ibn Abi Djahl, que Dieu l’agrée. Leur mariage fut dissous. Puis il se convertit dans le délai de viduité et reprit sa femme (Ibn Abi Shayba). Toutefois, certains juristes divergent sur la durée de cette période d’attente entre un minimum de trois mois et le temps nécessaire pour permettre au mari d’apprendre à connaître les enseignements de sa foi. Parmi les contemporains, il y a de plus en plus de savants qui considèrent que cette séparation dû à la conversion n’a plus lieu d’être, surtout lorsqu’il y a des enfants en jeu.
il y a 4 ans
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Polygamie
Pratiquer la polygamie en France est impossible car interdite par le code civil et le droit du mariage. Paradoxalement, il est possible à tout citoyen et ce quelque soit sa religion, de vivre en situation de polygamie hors union civile, on parle alors ici de polygynie.
il y a 4 ans
Vie de couple chez les Musulmans
Les limites de la jalousie ?
Dans un couple qui s’aime, la jalousie est un sentiment naturel qui souvent peut être preuve d’amour. Un jour, notre maître le prophète, paix et salut sur lui, dit à ses compagnons qui s’étonnaient de la jalousie de Seyidna Sa’d ibn ‘Ubâdah, que Dieu l’agrée : « La jalousie de Sa’d vous étonne-t-elle ? Je suis plus jaloux que lui et Allah est plus jaloux que moi » (Bukhârî). Cependant, la jalousie qui rime avec paranoïa et qui insupporte l’autre est plus maladif qu’une preuve d’amour. Il faut savoir laisser la confiance prendre les rennes afin de garantir l’harmonie.
il y a 4 ans
Vie de couple chez les Musulmans
Divorcer pour adultère
Le mariage dans toutes les sociétés et aux yeux de toutes les religions est fondé tout d’abord sur la fidélité. Une fidélité reconnue par l’éthique et le bon sens. L’infidélité sur toutes ses formes, pourrait motiver un divorce. Toutefois, elle peut relever d’une erreur ou d’une faiblesse, et il est parfois nécessaire de ne pas se focaliser sur l’erreur si on peut passer outre et se reconstruire sur de bonnes bases. C’est pour cela, que nous conseillons la retenue et de mûrement réfléchir la décision que l’on pourrait prendre.
il y a 4 ans
Vie de couple chez les Musulmans
Cacher le fait que je sois stérile
Les bases de toutes relations restent l’honnêteté, la sincérité et la véracité. Cacher à son fiancé des éléments importants tels que la maladie, la stérilité entre autre est une tricherie manifeste et notre maître le prophète, paix et salut sur lui, dit : « Celui qui triche ne fait pas partie de nous » (Muslim) et Allah Le très Haut dit : « Et qu’elles ne cachent point ce qu’Allah a créé dans leurs ventres si elles croient en Allah et au Jour Dernier ».s.2 v229 A ce titre, l’époux a le droit de demander le divorce après le mariage en toute légitimité à condition que la thèse du mensonge soit avérée. Dans le cas contraire où il le découvre en même temps qu’elle, sa demande de divorce (à lui) relèvera beaucoup plus d’une trahison affective qu’autre chose. Il serait d’autre part, très important de ne pas occulter la difficulté que certains pourraient ressentir face au dilemme de choisir entre dire la vérité et perdre celui que l’on aime. Le pardon et la compréhension rapprochent beaucoup plus de l’humanisme : « Qu’ils pardonnent et qu’ils absolvent. N’aimeriez vous pas qu’Allah vous pardonne ? ». s.24 v22
il y a 4 ans
Vie de couple chez les Musulmans
Droit entre époux
Seyidna Mou'àwiya Ibn Hayd, que Dieu l’agrée, dit: J'ai dit: «O Messager de Dieu! Quel est le droit de l'une de nos épouses sur son mari?» Il dit: «Que tu la nourrisses et vêtis de la même manière que tu le fais pour toi. » (Abou Dawùd).
Allah Le Très Haut dit dans un verset du Noble Coran : « Elles ont autant de droits que de devoirs » s.2 v228 et Il dit : « Il a mis entre vous l’amour et la miséricorde » s.30 v21. Toutes ces sources démontrent que dans un couple on pense à deux, le partage, la fidélité, le dialogue et la compréhension, la complicité et le pardon sont autant de fondements qui constituent le mariage.
il y a 4 ans
Vie de couple chez les Musulmans
Avortement
D’après l’article L. 2212-1 du code de la santé publique ; « La femme enceinte que son état place dans une situation de détresse peut demander à un médecin l'interruption de sa grossesse. Cette interruption ne peut être pratiquée qu'avant la fin de la douzième semaine de grossesse. »
Et d’après l’article L. 2213-1 ; « L'interruption volontaire d'une grossesse peut, à toute époque, être pratiquée si deux médecins membres d'une équipe pluridisciplinaire attestent, après que cette équipe a rendu son avis consultatif, soit que la poursuite de la grossesse met en péril grave la santé de la femme, soit qu'il existe une forte probabilité que l'enfant à naître soit atteint d'une affection d'une particulière gravité reconnue comme incurable au moment du diagnostic. »
Le droit islamique, quant à lui, dispose de sources qui vont dans le même sens globalement. En effet, Seyidna Abdallah Ibn Massud rapporte que notre maître le Prophète, paix et salut sur lui, a dit : « C’est sous la forme de gouttelette que la création de chacun d’entre vous est d’abord rassemblé dans le ventre de sa mère, durant quarante jours. Puis sous la forme de sang coagulé durant une même période. Puis sous celle de bouchée de chair une même période encore. Puis lui est envoyé l’ange qui vient lui insufflé l’âme » (Bukhari).
Ce hadith a inspiré certains oulémas tels l’imam Abou Hanifa qui considère dans son école juridique que l’avortement avant l’insufflement de l’âme (c'est-à-dire avant quatre mois) ne relève d’aucune interdiction. Dans le cas où la femme encourt un danger manifeste, alors toutes les écoles juridiques s’accordent à dire que l’avortement peut être pratiqué et ceci quelque soit le niveau de grossesse.
Il faut souligner que face à tout danger vital, il n’y a plus de règles si ce n’est d’en échapper.
il y a 4 ans
Vie de couple chez les Musulmans
Mon mari ne veut pas que je consulte un gynécologue
Tous les oulémas sont unanimes qu’en matière de santé, il n’y a pas de soucis à se faire quand à la mixité des sexes. Il est par contre du droit de chacun, musulman ou non, de choisir le médecin qui nous convient selon son sexe. Il y a en France énormément de femmes, qui ne souhaitent se faire ausculter que par des femmes, de même pour les hommes. Et ceci, sans pour autant être des musulmans. Il ne faut donc pas faire l’amalgame entre les choix de chacun et l’islam. De ce fait, le mari n’a aucun droit ou pouvoir d’interdire à sa femme de consulter un gynécologue. Mais il ne faut pas oublier que dans un couple, face à des désaccords, seul le dialogue et la discussion sont la solution.
il y a 4 ans
Vie de couple chez les Musulmans
Avoir des amis(es) de sexe opposé une fois marié(e)
La relation d’amitié, d’entraide ou encore de solidarité entre l’homme et la femme est une chose qui relève du naturel et qui est incontournable. En effet, les hommes et les femmes ont toujours œuvré côte à côte et ceci depuis la nuit des temps. L’union d’une personne avec une autre régie ce phénomène dans des règles d’entente, de pudeur et de moralité mais elle ne saurait en aucun cas le remettre en cause. En clair, il faut prendre en considération la sensibilité de son conjoint.
Il faut souligner que l’islam met la femme sur le même pied d’égalité que l’homme en ce qui concerne les devoirs et obligations. Ce qui explique pourquoi notre maître le Prophète, paix et salut sur lui, a préservé le droit pour la femme d’être active, impliquée et autonome dans le monde du travail avec ou sans le consentement de son conjoint. Allah Le Très Haut dit dans le Noble Coran : « Nous avons réparti entre eux (les Hommes) leurs subsistances dans ce bas monde et nous les avons élevés en grade les uns sur les autres afin que certains puissent prendre d’autres à leurs services » s.43 v32. Ce verset fait allusion à tout ce qui relève de la vie professionnelle et ne marque pas de différence entre les sexes. Par rapport à la relation amicale Allah L’éxalté dit : « Les croyants sont des frères, établissez la concorde entre vos frères et craignez Allah afin qu’on vous fasse miséricorde » s.49 v10. Il faut comprendre qu’établir la concordance passe par la langue, la main, les pieds et le cœur. Une langue qui dit de bonnes et belles paroles, une main qui vient en aide, des pieds qui partent à la rencontre et un cœur qui aime tout simplement. Il est à noter que cette relation professionnelle ou amicale reste régie par la moralité, comme le souligne le verset de la sourate Tawbah : « Les croyants et croyantes sont alliés les uns des autres, ils commandent le convenable, interdissent le blâmable, accomplissent la salat, s’acquittent de la zakat et obéissent à Allah et son messager. Voilà ceux auxquels Allah fera miséricorde car Allah est certes Puissant et Sage » s.9 v71. Quant à l’infidélité, de près ou de loin, sous toutes ses formes, elle est condamnable par les règles de la nature avant de l’être par celles de la foi.
il y a 4 ans
Vie de couple chez les Musulmans
Mon mari m’a caché sa première femme
Le mariage doit être basé sur l’honnêteté, la sincérité et la confiance. L’islam n’interdit certes pas la polygamie mais l’encadre. En cachant sa première femme à sa deuxième ou vice versa, l’homme fait preuve de lâcheté et malhonnêteté. Mais en aucun cas la validité de ce mariage ne peut être remise en cause d’un point de vue théologique. Quant à la femme, elle a le choix soit de poursuivre ou non ce mariage. Il faut rappeler qu’en France la polygamie est punie par le code pénal.
il y a 4 ans
Vie de couple chez les Musulmans
Rapporter les secrets de mes amis(es) à mon époux(se) ?
Le fait de divulguer les secrets de ceux qui nous ont fait confiance est une pure trahison, même si, c’est à notre conjoint que l’on en parle. Il faut savoir que la complicité dans un couple a ses limites. L’imam Bukhari rapporte que notre mère Seyidatouna Aîcha, que Dieu l’agrée, a vu le prophète chuchoter aux oreilles de Seyidatouna Fatima, que Dieu l’agrée, puis elle vint lui dire : « De quoi est ce que tu as parlé avec le Messager d’Allah ? ». Fatima lui répondit : « C’est un secret entre lui et moi. » (Bukhari). De la même manière, Seyidna Ibn Mas’ud, que Dieu l’agrée, a dit selon notre maître le prophète, paix et salut sur lui : « Le jour de la Résurrection, tout traître portera un étendard et on dira : ceci est la trahison d’un tel. »(Muslim). Il faut souligner qu’il n’appartient pas au croyant d’être complice de tout ce qui peut nuire à l’autre et d’en garder le secret.
il y a 4 ans
Vie de couple chez les Musulmans
Faire la bise à son beau père
La femme musulmane n’a pas à se voiler devant son beau père et peut lui faire la bise comme il est de coutume dans les salutations puisque celui-ci fait parti de ses «maharims ». En ce sens Allah L’exalté dit en énumérant les femmes qui nous sont interdites donc avec lesquelles il n’y a pas de grief : « Vous sont interdites vos mères, filles, sœurs, tantes paternelles et maternelles, filles de vos frères ou de vos sœurs, vos mères qui vous ont allaité, sœurs de lait, vos belles mères, belles filles sous votre tutelle et celles issues des femmes avec qui vous avez consommé le mariage si le mariage n’a pas été consommé, vous n’avez alors nul grief, les femmes de vos fils nés de vos reins, de même que de réunir deux sœurs… » s.4 v23
il y a 4 ans